Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parties de Total War Shogun 2
15 septembre 2013

Victoire Date

Japon, 1545. Le Shogun a totalement perdu le contrôle de l'archipel qui, dans les faits, est désormais constitué d'une cinquantaine de principautés dirigées par des daimyo indépendants. Dans ce contexte troublé, une famille allait jouer un rôle crucial et réunifier le Japon sous l'autorité d'un seul chef. En 1545, la famille Date ne dirige qu'un clan au pouvoir limité : elle ne contrôlait en effet que la partie septentrionale de la province de Mutsu, à la pointe nord du Japon. C'était un clan modeste, peu connu car occupant un domaine totalement excentré. Mais cette discrétion était également une force car le clan grandissait lentement dans l'ombre, sous l'impulsion de son brillant daimyo, Date Harumune.

Harumune s'efforça dans un premier temps de développer son clan et d'en faire une puissance régionale. Cela passait sans nul doute par l'unification du nord du Japon, une entreprise de longue envergure dans cette région vaste et peu urbanisée. Il lui fallut un peu moins d'une dizaine d'années pour conquérir la pointe Nord de l'archipel et développer l'économie de ses domaines : cette époque fut marquée par un essor considérable dans l'agriculture et l'accroissement du commerce des fourrures avec l'île voisine d'Ezo.

Un obstacle se dressait cependant sur le chemin du clan : le puissant clan Takeda. Les Takeda s'étaient imposés comme première puissance du Japon et menaçaient de s'emparer de Kyoto pour se faire proclamer Shogun. Les relations des Date avec les Takeda étaient cordiales vers 1550 mais elles se dégradèrent à mesure que les deux clans gagnaient en puissance. Date Harumane savait qu'il ne parviendrait pas à vaincre seul le clan Takeda qui possédait la meilleure cavalerie de tout le Japon et l'un des plus habiles généraux de l'archipel en la personne de son daimyo, Takeda Shingen. C'est pour cela que le seigneur Date conclut la triple alliance, réunissant tous les ennemis des Takeda et de leurs alliés Imagawa : Date, Hojo et Hattori. S'ensuivit une longue guerre d'une dizaine d'années, une guerre très pénible qui connut un brusque tournant lorsque Takeda Shingen fut tué lors de l'attaque d'un château Date. Décapité, le clan Takeda adopta une position défensive qui ne put retenir bien longtemps la progression des armées Date. Dans le même temps, les clans Imagawa et Hojo avaient été anéantis par leurs ennemis respectifs, laissant la voie libre à l'expansionnisme Date. Vers 1560, le clan Date contrôlait près de la moitié du Japon et tout le nord d'Honshu lui était soumis. Ses alliés Hattori faisaient office d'état-tampon vis-à-vis des daimyo du sud d'Honshu. Le clan connut alors trois années de paix durant lesquelles son économie se développa considérablement.

La paix fut brisée par le clan Hatano. Originaire de Tamba, ce clan avait réussi à unifier le sud d'Honshu, ce qui représentait environ un tiers des provinces japonaises. Ce clan en plein essor s'attaqua aux Hattori, fidèles alliés des Date. Leur offensive fulgurant ne laissa aucune chance au modeste clan Hattori mais leur attira la fureur du clan Date qui se mit immédiatement en campagne. Les armées Date, dirigées d'une main de fer par Harumune, écrasèrent les troupes Hatano ce qui permit une reconquête rapide des fiefs Hattori. La puissance du clan Date inquiéta cependant le Shogun et tous les clans se liguèrent pour écraser la puissance Date.

Il était cependant trop tard pour arrêter les Date qui, en quelques années seulement s'emparèrent de Kyoto, établirent leur propre shogunat, écrasèrent définitivement les Hatano et débarquèrent des troupes dans les îles de Kyushu et de Shikoku. Les Chosokabe, Shôni et Itto s'inclinèrent immédiatement et jurèrent fidélité au nouveau Shogun en 1572.

Le Japon était désormais unifié : une nouvelle page d’histoire était à écrire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Parties de Total War Shogun 2
Publicité
Archives
Publicité