Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parties de Total War Shogun 2
6 juin 2016

Victoire Jozai

Le clan Hayashi, du domaine de Jozai était loin d’être le plus prospère du Japon : il ne contrôlait que la petite province de Kazusa, peu fertile. Mais sa position géographique était stratégique car elle permettait de défendre la capitale du shogunat, Edo, d’une attaque par voie maritime. C’est la raison pour laquelle le shogun conféra honneurs et prestige à cette petite maison dont il souhaitait s’attacher la loyauté.

Lorsque l’insurrection pro-impériale débuta, en 1865, le clan resta fidèle au shogunat et se battit pour affermir sa position dans les environs d’Edo. Les années 1865 et 1866 furent marquées par des luttes contre les clans dominant les provinces voisines de Shimoza et d’Hitachi. La victoire ne fut acquise que difficilement et essentiellement grâce à l’intelligence du général Tadataka, frère du daimyo Tadakata. L’armée du domaine de Jozai, constituée essentiellement de samouraïs armés à l’ancienne et de miliciens équipés de fusils modernes, était obsolète et faisait difficilement le poids face à des régiments occidentalisés. Le général Hayashi Tadataka utilisa le nombre et surtout le terrain à son avantage, notamment lors d’une victoire capitale sur un pont situé entre les provinces de Shimoza et d’Hitachi.

Rapidement, les forces du shogunat prirent l’ascendant sur le parti impérial, aussi bien au nord qu’au sud d’Honshu. Seules les îles de Kyushu et de Shikoku restaient des bastions favorables à l’empereur. Cependant, la situation se renversa complètement lorsque les clans Sendaï et Matsumae retournèrent leur veste pour rejoindre les forces impériales : la pointe nord d’Honshu et l’île d’Ezo devenaient hostiles au shogunat.

Le clan Hayashi dut repousser deux offensives de leur part, avant de pouvoir contre-attaquer. Fin 1866, il s’était emparé de la province de Mutsu et avait anéanti le clan Sendaï, avec l’aide de son allié, le puissant domaine de Nagaoka.

L’année suivante, en 1867, le domaine de Jozain effectua une ambitieuse invasion de l’île d’Ezo pour y défaire le clan Matsumae. Les opérations s’avérèrent moins compliquées et moins coûteuses en vies humaines que prévu : la seule grande bataille fut le long siège d’Hakodate, la capitale de l’île. Ezo était alors peu peuplée mais il y s’y trouvait d’importantes réserves de charbon qui alimentèrent l’industrie et la flotte du clan Hayama.

En 1868, le nord d’Honshu était totalement sous le contrôle des forces shogunales : les domaines alliés Jozai, Aizu et Nagaoka en avaient chassé les partisans de l’empereur. Ce dernier domaine rencontrait cependant des difficultés dans ses possessions méridionales : une guerre l’opposait au clan Okazaki, pro-empereur. Ce clan posait de sérieuses difficultés aux domaines de Nagaoka et d’Obama qui tentaient d’affermir leur emprise sur le centre d’Honshu afin de protéger Kyoto des troupes impériales. Le clan Jozai intervint à la demande de ses alliés Nagoaka et écrasa le clan Okazaki en 1868-1869 : les provinces de Totomi, Mikawa, Owari, Ise et Yamato tombèrent sous son contrôle. La campagne militaire fut cependant compliquée car le clan Okazaki disposait d’immenses armées traditionnelles très aguerries et les batailles étaient souvent coûteuses en hommes. La plus grande bataille rangée de la guerre se déroula dans la province de Mikawa et opposa une armée de 3.700 soldats du domaine d’Okazaki à 3.500 militaires issus de l’armée de Jozai. Grâce à un armement plus moderne, les troupes du clan Hayashi remportèrent cette bataille décisive qui permit aux forces shogunales de consolider leur emprise sur le centre du Japon.

A la mi-1869, la guerre semblait prit un tournant. Les partisans du shogunat contrôlaient près des deux-tiers du Japon et leurs flottes dominaient sans partage les mers. De plus, les domaines du clan Jozai étaient extrêmement prospères, ce qui permit une baisse d’impôt importante, appréciée aussi bien par les anciens vassaux que par les habitants des provinces fraichement conquises. L’empereur joua son va-tout en confiant au clan Shimazu du domaine de Satsuma la responsabilité de coordonner les forces impériales pour tenter d’emporter la décision : le clan Shimazu, il est, vrai, contrôlait alors la majeure partie de l’île de Kyushu ainsi que de nombreuses provinces du sud d’Honshu. Il était le seul à pouvoir rivaliser avec les clans Jozai, Nagaoka et Obama, favorables au shogunat. Le shogun répondit en confiant des responsabilités identiques au domaine de Jozai.

Galvanisé par cette marque de confiance, celui-ci organisa de nouvelles campagnes militaires d’envergure. L’île de Shikoku constituait une première proie. Dès 1869, les provinces d’Awa et de Sanuki furent annexées, presque sans coup férir.

La campagne de Shikoku se poursuivit en 1870, par l’annexion des provinces de Tosa et d’Iyo, des conquêtes rendues plus difficiles par la présence d’armées impériales très bien équipées et très bien formées. Dans le même temps, une grande offensive fut lancée sur le sud d’Honshu.Agissant de concert avec le clan Obama, le clan Hayashi souhait mettre à genoux le domaine de Satsuma. Les victoires s’enchaînèrent  pour le clan Obama qui opérait par voie de terre. Les armées du domaine de Jozai opérèrent un audacieux débarquement dans la province de Suo pour empêcher tout renfort de se porter au secours des troupes attaquées par le clan Obama. Les forces de Jozai s’emparèrent ainsi des provinces de Suo, Nagato, Iwami et Inaba. Les forces du domaine de Satsuma tentèrent une contre-attaque désespérée contre la garnison d’Hagi, capitale de la province de Nagato : 2.600 de leur soldats partirent à l’assaut de la forteresse défendue par 2.300 soldats du clan Hayashi. L’échec de l’opération et l’écrasement de l’armée impériale qui s’ensuivit condamna les derniers espoirs du parti impérial.

Le domaine de Jozai, en l’absence de toute opposition, lança l’ultime offensive : un débarquement massif sur l’île de Kyushu. Les provinces de Bungo et Huyga furent aisément conquises. Lorsque la capitale du domaine de Satsuma, Kagoshima, fut bombardée par les navires du clan Hayashi, le clan Shimazu décida de capituler. Les autres clans soutenant l’empereur firent de même et se soumirent à nouveau à l’autorité du shogun.

Au terme de cinq ans de guerre, le Japon avait perdu des milliers d’hommes mais, il en sortait renforcé. L’armée shogunale était désormais modernisée, formée par des instructeurs étrangers et aguerrie. La flotte était opérationnelle et disposait de croiseurs français de la dernière génération. L’économie était florissante et le Japon pouvait se permettre d’exporter charbon, soie et coton. Une nouvelle ère de prospérité commençait pour l’archipel…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Parties de Total War Shogun 2
Publicité
Archives
Publicité