Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parties de Total War Shogun 2
16 avril 2014

Victoire Mori

Chronique des Mori

 

Le clan Mori a joué un rôle considérable dans l’histoire du Japon tout entier. Voici les informations que nous avons pu recueillir à son sujet :

 

1545

Le clan Mori, dirigé par Mori Motonari, parvint à s’assurer définitivement le contrôle de la province d’Aki et de sa capitale, Hiroshima. L’heure n’était cependant au repos puisqu’une armée du clan Amako approchait dangereusement de la ville. Son objectif ? Anéantir le clan en raison d’une vieille rivalité. L’armée Mori, dirigée par Mori Takomoto, fils aîné du daimyo Mori, repoussa les envahisseurs et contre-attaqua immédiatement. Surpris, les généraux Amako ne purent que constater que la province d’Iwami était tombée entre les mains de leurs adversaires.

 

1546

Le clan Amako lança une offensive en Iwami, une province stratégique d’un point de vue économique en raison de ses mines d’or. Mais Mori Takamoto repoussa une nouvelle fois l’armée ennemie. Pendant ce temps, Mori Motonari lança ses navires marchands en direction de la lointaine Corée en vue d’établir des liens commerciaux qui seraient profitables à son clan.

 

1547

Profitant de l’affaiblissement des Amako suite à leurs défaites consécutives, Mori Takamoto lança une offensive éclair qui lui permit de s’emparer des provinces d’Izumo et d’Hoki presque sans coup férir. Le clan Amako était défait.

 

1548

Le clan Mori profita de cette année de paix pour entamer des relations commerciales avec la Chine. Les armées Mori se préparèrent pendant ce temps à la guerre contre le clan Ouchi qui contrôlait les provinces de Suo et de Nagato. Les Ouchi étaient des alliés des Mori mais les vassaux de Motonari voulaient unanimement leur faire la guerre pour accaparer leurs domaines et consolider la position des Mori dans le sud d’Honshu. Bien que réticent, Motonari céda à leurs demandes et annula l’alliance avant de déclarer la guerre, quelques mois plus tard, à ses anciens alliés.

 

1549 

Une campagne éclair permit aux armées Mori de s’emparer des provinces de Nagato (Takamoto) et de Suo (Motonari). Les Ouchi étaient vaincus à leur tour. Pendant ce temps, des navires Mori partirent pour Annam tandis que des marchands Portugais débarquaient près d’Hiroshima. Les fils cadets de Motonari, Motoharu et Takakage, les accueillirent à bras ouverts. Le clan Mori avait toujours favorisé le commerce.

 

1550

L’année 1550 fut cruciale à plus d’un point de vue. D’abord car c’est à cette date que Mori Motonari, après avoir rencontré à de nombreuses reprises des missionnaires portugais, décida de se convertir au christianisme. Cela attira le déshonneur sur le clan et beaucoup de troubles dans les campagnes mais Motonari avait agi en âme et conscience. Cette année fut aussi marquée par l’alliance signée avec les voisins Kikkawa et la guerre déclarée au clan Otomo qui semblaient être en passe d’unifier l’île de Kyushu : seul le clan Ito leur résistait encore. Très vite, les combats tournèrent à l’avantage des Mori qui anéantirent la flotte ennemie et s’emparèrent de la province de Buzen (Takamoto).

 

1551

Une puissante armée Mori dirigée par Motonari en personne s’empara de Bungo mais dut battre ensuite en retraite : le clan Otomo avait vidé toutes ses garnisons pour constituer une immense armée en vue de repousser le clan Mori. Mori Motonari ne pouvait espérer vaincre une telle armée.

 

1552

Mori Motonari rejoignit l’armée de son fils Takamoto restée en Buzen. Les deux armées fusionnèrent et marchèrent sur la province de Bungo. C’est alors que se déroula la bataille d’Oita, l’une des plus sanglantes de ce siècle. Les Otomo alignèrent pas moins de 2.000 hommes face aux 1.800 combattants Mori. La bataille fut très disputée et les pertes furent lourdes des deux côtés : les deux tiers de l’armée périrent dans les combats tandis que l’armée Otomo était purement et simplement anéantie. Les possessions de ce clan étaient désormais pratiquement sans défense ! Dans le même temps, les fils cadets de Motonari écrasèrent des révoltes paysannes à Izumo et Bungo.

 

1553

La province de Hyuga fut prise aux Otomo et la paix fut signée. Mori Motonari craignait en effet que le clan Ito ne profite trop de la déroute des Otomo. Opportunistes, les Ito s’étaient emparés de plusieurs provinces Otomo sans coup férir et menaçaient de les anéantir.

 

1554

Le clan investit massivement dans ses infrastructures, améliorant l’irrigation des fermes, les routes, les infrastructures portuaires, les mines…

 

1555

La guerre éclata contre le clan Ito. Une grande bataille opposa Ito Hanetoki, à la tête de 1.100 hommes, à Mori Motonari et ses 1.700 samouraïs. Trop confiant, le daimyo Ito engagea lui-même la bataille qui se solda par une lourde défaite de son clan. Les Mori en profitèrent pour s’emparer prestement des provinces d’Osumi, de Satsuma et de Tsukuchi.

 

1556

Le clan Ito tenta une ultime contre-offensive en attaquant le château de Funai dans la province de Bungo. Leur armée, constituée de samouraïs armés de sabres, n’était opposée qu’à une garnison constituée majoritairement de simples ashigarus. La bataille semblait jouée d’avance. Mais, trop confiante, l’armée Ito attaqua de manière désorganisée ce qui permit aux défenseurs de les repousser, vague après vague. L’usage des arquebuses parmi les défenseurs contribua grandement à ce succès. Le clan Mori profita de cette surprenante victoire pour s’emparer de la province d’Higo et mettre ainsi fin à la domination du clan Ito en Kyushu. Il accepta en outre une proposition d’alliance venue du clan Otomo : ironie du sort, les ennemis d’hier devenaient amis. Kyushu était pacifiée.

 

1557-1558

Le clan Mori profita de ces deux années de paix pour améliorer ses infrastructures. L’agriculture en bénéficia grandement. Les châteaux également : une politique de grands travaux fut lancée, notamment en Aki, Hoki et Iwami. Enfin, de nombreux lieux de culte chrétiens furent érigés à cette époque.

 

1559

Le clan Chosokabe de l’île de Shikoku déclara la guerre au clan Kikkawa, allié des Mori. Motonari qui rêvait de s’implanter en Shikoku saisit l’opportunité. A la tête d’un puissant corps expéditionnaire, il s’empara de la province de Sanuki.

1560

Parti de Kyushu, son fils aîné s’empara ensuite de la province de Tosa tandis que les Kikkawa conquéraient Iyo, anéantissant ainsi le clan Chosokabe.

 

1561 

En 1561, le clan Mori unifia l’île de Kyushu : le clan Otomo, qui ne contrôlait pourtant que la province d’Hizen attaqua par surprise son allié Mori. Avant même que l’offensive ne soit lancée, le daimyo Otomo fut toutefois renversé par ses vassaux et par la population qui placèrent à sa place un lointain parent du clan Shoni qui gouvernait la région une dizaine d’années auparavant. Profitant de ce chaos en Hizen, le clan Mori envahit la province plutôt que de s’encombrer d’un voisin dont les intentions étaient incertaines. Profitant de sa mainmise sur Kyushu, il en profita pour établir des lieux commerciaux avec les lointains sultanats indonésiens. Parallèlement, le clan renforça ses liens avec ses alliés Kikkawa en organisant un mariage entre les deux familles, l’un des fils cadets de Motonari prenant pour épouse une fille du daimyo Kikkawa.

 

1562

Cette année fut marquée par la paix. Mori Motonari profita de ce répit pour renforcer ses armées et investir dans les infrastructures de ses domaines.

 

1563

Les Mori déclarèrent la guerre au petit clan Yamana. Les Kikkawa qui étaient alliés aux deux clans choisirent de rejoindre les Mori. Une année suffit pour écraser les Yamana : leurs bastions de Mimasaka et d’Inaba furent rapidement conquis tandis que le clan Hattori s’emparait de la province de Tajima et scellait leur destin. Profitant de leur élimination, les Mori établirent des liens commerciaux avec les nomades Jurchens : à présent, plus des quatre cinquièmes du commerce extérieur du Japon était réalisé sous l’égide du clan Mori. Sa flotte commerciale était sans égale.

 

1564

La guerre face aux Hattori éclata : elle était inévitable. Le clan Hattori, allié du shogunat Ashikaga, avait repoussé les Kikkawa, les Yamana et les moindes Ikko-Ikki pour se constituer un vaste domaine en plein cœur du Japon. Avec les Date, ils étaient les principaux rivaux des Mori. Ces derniers s’emparèrent facilement de Tajima avant d’avoir à livrer une bataille décisive dans cette même province : face à une armée de 1.600 samouraïs Hattori qui les a attaquées de manière imprudente, les forces Mori qui comprenait des effectifs deux fois supérieurs remportèrent une victoire éclatante.

 

1565

Cette année fut surtout marquée par la mort de Mori Motanari de suites d’une maladie. Son fils aîné, Takamoto, lui succéda avec l’appui de ses frères. Les forces Mori s’emparèrent de la province de Tamba puis de celle d’Harima.

 

1566-1568

Ces trois années furent marquées par des guerres incessantes et une succession de victoires Mori : le clan Hattori était décapité et ne savait pas opposer de résistance efficace aux envahisseurs. Les provinces de Settsu, Kii, Yamato, Omi et Wakasa leur furent enlevées. Pire encore de leur point de vue, la capitale du Japon fut conquise par les Mori en 1566 et ils proclamèrent un nouveau shogunat : le shogunat Mori fin 1567.

Seuls les Kikkawa reconnurent la légitimité de ce nouveau shogunat. Les autres clans lui déclarèrent tous la guerre, sans pour autant cesser les guerres qui les opposaient entre eux. Restaient alors les clans Oda, Uesugi, Hojo et Date qui disposaient tous de domaines englobant de cinq à huit provinces. Il en allait de même pour les moines combattants Ikko-Ikki. Le petit clan Honma de Sado ne contrôlait quant à lui que trois provinces. La guerre était à présent totale et les Mori avaient l’avantage mais rien n’était encore sûr à ce moment-là : une coalition des petits clans pourrait finir par épuiser leurs forces militaires…

 

1569-1570

Ces deux années furent cruciales en raison des victoires décisives remportées par le clan Mori. Les armées Mori repoussèrent une armée de moines Ikko-Ikki avant de s’emparer de la province d’Owari. Arrivées dans la province d’Omi, elles remportèrent ensuite une bataille décisive, en infériorité numérique (1.900 contre 2.400) face au clan Oda. Le château d’Owari, puissamment défendu par les Mori, fut assiégé par une redoutable armée de moines combattants (1.875 contre 2.300) puis par une armée Honma : les assiégeants se lancèrent à l’assaut du château et furent à chaque fois repoussés et exterminés. Les armées Mori purent alors lancer de nombreuses offensives qui leur permirent de conquérir les provinces d’Iga, d’Echizen, de Kaga et de Mikawa. La prise de cette dernière province, conjuguée aux deux victoires décisives remportées au cours de cette période, obligèrent les moines Ikko-Ikki à capituler.

 

1571

L’année 1571 fut une année de paix relative, sans grandes opérations militaires. Les Mori en profitèrent pour développer leur économie et asseoir leur influence dans les provinces récemment conquises.

 

1572

Il s’agit d’une année sombre, marquée par la trahison du clan Kikkawa , allié depuis vingt-cinq ans au clan Mori. Les Kikkawa signèrent une alliance secrète avec les ennemis des Mori et leur déclarèrent la guerre. Loin d’être surpris, les généraux Mori avaient songé à cette éventualité et préparé des troupes pour faire face à ce cas de figure. Une campagne éclair permit de les mettre au pas : les provinces de Bingo, de Kawachi, de Sanuki et de Bitchu furent prises par la force. La province de Bizen fut conquise grâce à la trahison d’un général Kikkawa qui se rallia aux Moris en échange d’une position au sein du clan. La province d’Iyo fut également conquise et confiée à un parent du clan Kono qui avait été chassé de ses domaines par le clan Chosokabe. Le clan Kikkawa, troisième puissance territoriale du Japon, était désormais confiné à la petite île aride d’Awaji.

Dans le même temps, des campagnes dans le nord permirent au clan de s’emparer de la province de Noto sur le clan Uesugi. Celui-ci répliqua en attaquant le château de Kaga qui fut pris mais la conquête Uesugi fut de courte durée puisque l’armée Mori reconquis la province quelques mois plus tard. Une autre armée attaqua le sud de la province de Shinano : la chute du principal château de cette région marqua la capitulation du clan Oda.

 

1573

De nouvelles campagnes dans le nord permirent aux Mori de prendre le contrôle des provinces d’Etchu et d’Hida et du nord de la province de Shinano. Leurs ennemis étant épuisés, ils n’opposèrent que guère de résistance. Une courte campagne sur l’île d’Awaji permit de détruire le clan Kikkawa qui avait honteusement trahi les Mori.

 

1574

Une année calme, uniquement marquée par une importante victoire mori sur le clan Date dans la province frontalière de Mikawa. A partir de 1574, le daimyo Mori décida de ralentir le rythme de ses conquêtes afin de christianiser et de développer économiquement toutes les provinces récemment conquises. Il craignait en effet qu’une avancée trop rapide ne permette à certaines provinces de se révolter contre leur nouveau maître et sa religion.

 

1575

La province de Totomi fut prise sur des rebelles chrétiens.

 

1576

La province de Totomi fut défendue face à une attaque du clan Hojo. L’armée ennemie fut facilement repoussée. Le clan Mori s’empara facielement de la province d’Echigo qui avait sombré dans le chaos.

 

1577

Le clan Kono, vassal des Mori, fut reversé par des rebelles chrétiens, cinq années après avoir été restauré par le clan Mori. Le daimyo Kono avait refusé de se convertir alors que toute la population locale était devenue chrétienne. Il fut chassé de ses terres par une révolte populaire. Rétablissant l’ordre, le clan Mori mâta la révolte mais ne rétablit pas les Kono, estimant qu’ils s’étaient montrés incapables de gérer le domaine qui leur avait été attribué. La province d’Iyo devint donc un domaine du clan Mori.

Au terme d’une campagne dans le nord, le clan s’empara de la province de Suruga sur la famille Hojo.

 

1578

La province de Kai fut conquise et confiée à un descendant du clan Takeda qui devint vassal des Mori.

 

1579

La province d’Izu fut prise par les armées Mori, ce qui affaiblit encore un peu plus le clan Hojo. La même année, elles entamèrent le siège du château de Kozuke, tenu par le clan Yamanouchi.

 

1580

Le clan Yamanouchi tenta une sortie désespérée et fut écrasé, la province de Kozuke tombant dans le giron des Mori. La province d’Izu, possession des Hojo, fut également conquise cette année-là.

 

1581 

La débâcle Hojo se poursuivit avec la perte de la province de Musashi au profit des Mori. Cette année fut également marquée par un événement heureux : le mariage entre l’une des sœurs du daimyo Mori et le jeune daimyo Takeda, ce qui scella définitivement les liens entre les deux clans.

 

1582

La prise des provinces de Shimoza et d’Hitachi marqua la fin du clan Hojo et le fort affaiblissement de ses alliés Honma et Date. Opposés à une puissante armée Mori (3.600 Mori contre 2.700 Date), les Date furent en effet vaincus dans la province de Shimoza et repoussés vers le nord. Le clan vécut également une année difficile : son économie était exsangue en raison du blocus opéré par une puissante flotte Mori tout autour de son île de Sado. Le daimyo fit venir secrètement une petite flotte pour essayer de fuir l’île et de débarquer sur Honshu à la tête de son ost. Les navires Honma furent repérés et coulés, entraînant avec eux les troupes d’élite Honma et la plupart des membres du clan.

Désormais, les Mori n’avaient plus véritablement d’opposants. La guerre se terminerait sans doute rapidement…

 

1583

Profitant de l’affaiblissement du clan Honma, les Mori prirent leur bastion, l’île de Sado. Cette année-là fut également marquée par l’arrivée à Hiroshima d’une lettre de Rome qui nommait le premier évêque du Japon : ce fut l’un des premiers missionnaires portugais à avoir débarqué à Hiroshima qui eut le privilège d’être nommé à cette fonction. L’agrandissement de l’église d’Hiroshima en cathédrale débuta au même moment.

 

1584

La cathédrale d’Hiroshima fut achevée, ce qui fut célébré par de grandes fêtes populaires. Désormais, plus de 90% des Japonais étaient chrétiens : une génération avait suffi à transformer les croyances du peuple japonais. Les richesses affluaient toujours plus nombreuses dans les domaines Mori qui s’ouvrirent au commerce avec l’île d’Ezo. Les flottes Date et Honma furent définitivement anéanties. Les armées Mori repoussèrent une petite force d’invasion Honma dans ce qui fut la dernière grande bataille de l’unification du Japon.

 

1585-1586

Ces années furent marquée par une période de paix et de stabilité. D’importants investissements furent consentis pour établir de véritables universités chrétiennes sur le modèle européen en plusieurs provinces. De même, les structures agricoles et routières furent améliorées à l’aide d’investissements massifs. En 1586, les armées Mori s’emparèrent de la province de Kazusa où régnait le chaos le plus total.

 

1587

Les missionnaires jésuites incitèrent les provinces sous contrôle Honma et Date à la révolte : les populations locales étaient très majoritairement chrétiennes mais leurs seigneurs étaient restés fidèles au bouddhisme shinto. Les révoltes se multiplièrent partout et, si certaines d’entre elles furent écrasées, elles finirent par avoir raison de ces deux clans qui disparurent. Désormais, le clan Mori et ses vassaux Takeda étaient les deux seuls clans restants, le nord d’Honshu étant plus ou moins sous de petits potentats chrétiens.

 

1588-1596

Ces huit longues années furent marquées par la paix et la prospérité. Les domaines Mori furent développés au summum de leurs capacités, produisant autant de richesses qu’il était possible de le faire. Partout, ports, fermes, marchés, tavernes, routes, entrepôts furent perfectionnés à l’aide d’importants investissements. La situation aux frontières resta stable.

 

1597

Cette année marqua la fin de l’unification du Japon. Le clan Mori décida d’en finir avec les potentats chrétiens du nord et lança une offensive victorieuse sur la province de Shimotsuke. Saisis de peur, les autres rebelles chrétiens rendirent immédiatement les armes, certains d’entre eux arrivant même obtenir un maintien dans leurs fonctions. Tous les domaines étaient soumis l’autorité personnelle du Shogun, Mori Takamoto, mais il confia l’administration des provinces à ses fidèles généraux, à ses frères et à ses fils en guise de remerciement pour leur implication dans la victoire. Seule la province de Kai, contrôlée par le clan Takeda, vassal des Mori, disposait d’un statut spécifique et d’une indépendance toute relative. C’est également dans cette province que subsista quelque peu le bouddhisme shinto, sous l’impulsion de seigneurs refusant de se convertir dans l’immédiat au christianisme.

De 1545 à 1597, le visage du Japon s’était transformé radicalement, pays divisé, affaibli, appauvri, il était devenu une puissance régionale incontournable, capable de rivaliser avec le voisin chinois. Les lourds investissements consentis par le shogunat Mori provoquèrent un véritable boom économique et un développement important des villes. Au cours de cette période, la croissance démographique fut également très importante dans l’archipel. L’économie fut non seulement dopée par le développement d’infrastructures au Japon  mais aussi par le commerce avec l’étranger : très tôt, le clan puis le shogunat a instauré des contacts avec le reste de l’Asie et avec la lointaine Europe ainsi qu’avec ses colonies américaines. Nombreux furent les marchands japonais qui firent fortune. Le pays bénéficia en outre du climat de paix retrouvée : toutes les provinces étant contrôlées par un même homme et partageant la même religion, le Japon retrouva enfin sa stabilité. Sur le plan extérieur, le Japon n’avait rien à craindre de ses voisins : ayant vite appris des Européens, les Japonais sous l’égide du shogunat Mori disposaient d’une des armées les plus modernes au monde constituée de valeureux samouraïs formés à l’art de la guerre mais aussi de milliers d’arquebusiers, de canons et de dizaines de navires construits à l’européenne.

Une ère de prospérité s’ouvrait pour le pays…

Publicité
Publicité
Commentaires
Parties de Total War Shogun 2
Publicité
Archives
Publicité