Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parties de Total War Shogun 2
23 mars 2015

Victoire Chosu

Chronique de la fin du shogunat Tokugawa

 

Le domaine de Chosu dominé par le clan Mori depuis le début du XVIIe siècle attendait depuis près de 250 ans l’heure de sa revanche. Le shogunat Tokugawa, suite à la bataille de Sekigahara, lui avait confisqué presque tous ses domaines, dont la ville d’Hiroshima, berceau du clan. Le clan, jadis le plus puissant du nord d’Honshu, ne disposait plus que de la province de Nagato et de sa capitale, Hagi, à la pointe méridionale de l’île principale de l’archipel japonais. Pendant plus de deux siècles, la puissance du shogunat ne semblait pouvoir être remise en cause. L’irruption des puissances européennes en Asie a changé la donne et le clan Chosu lutta dans un premier temps contre l’implantation d’étrangers dans le pays : une expédition punitive du shogunat fit prendre conscience au clan Mori de sa faiblesse et plus généralement de la faiblesse du Japon dans un monde en plein bouleversement.

Le daimyo Mori Takachika prit conscience de la nécessité impérative de moderniser le Japon, à commencer par son armée et son industrie, si le pays voulait conserver son indépendance. Ce pourrait être également l’occasion de renverser le shogunat honni et de rétablir l’empereur, le seul dirigeant légitime du pays, trop longtemps étouffé par le clan Tokugawa.

Le domaine de Chosu, grâce aux négociations de Ryoma Sakamoto, conclut une alliance avec le puissant domaine de Satsuma formant ainsi la puissante alliance Satcho. Bientôt, de nombreux daimyos favorables au rétablissement de l’empereur les rejoignirent : l’heure était à la guerre civile. Les quelques lignes qui vont suivre retracent la chute du shogunat telle qu’elle fut perçue par le domaine de Chosu :

- Hiver 1864-1865 : le clan Mori passe à l’attaque en plein cœur de l’hiver. L’effet de surprise est total et le clan met le siège autour du château du clan Iwakuni, favorable au shogunat. Suite à la bataille de Yamaguchi, le château et toute la province de Suo tombe aux mains du clan. L’usage massif de fusils modernes a sans aucun doute fait la différence.

- Printemps 1865 : le clan poursuit son offensive vers le nord et s’empare, au terme d’un bref siège, de la province d’Aki et de la grande ville d’Hiroshima. Cette conquête est très symbolique puisqu’il s’agit là du berceau ancestral du clan, injustement confisqué par le shogunat deux siècles et demi plus tôt..

- Automne 1865 : le domaine de Chosu détruit définitivement les positions ennemies qui le menaçaient au nord en s’emparant, au terme d’une campagne éclair, de la province d’Iwami. Désormais, la frontière nord du clan est bordée de territoires contrôlés par des clans alliés.

- Hiver 1865-1866 : une puissante armée, dirigée par Takasugi Shinsaku, débarque sur l’île de Kyushu et s’empare des provinces de Buzen et de Tsukuchi. Les domaines de  Satsuma et de Saga ayant conquis le reste de l’île, Kyushu était devenue un bastion favorable à l’empereur. Le daimyo Chosu, Mori Takachika, s’empara quant à lui à la tête d’une armée totalement modernisée des petites îles de Tsushima et de Goto. Un an après les débuts de l’insurrection, les partisans de l’empereur avaient fait de grands progrès dans le sud du Japon… tandis que la situation était inverse dans le nord de l’archipel : les daimyos favorables au shogunat y avaient vaincu la plupart de leurs opposants et contrôlaient fermement les villes d’Edo et de Kyoto.

- Printemps 1866 : le domaine de Chosu pacifie avec l’aide de ses alliés tout le sud de l’archipel nippon. Le moment est venu d’intervenir dans le Japon central et septentrional et de s’emparer le plus vite possible de Kyoto afin de restaurer l’empereur dans ses prérogatives. Cette région est cependant bien tenue par les partisans du shogunat et le clan Mori préparer ses forces pour mener une opération d’envergure qui nécessitera un débarquement naval.

- Été 1866 : une armée dirigée par le daimyo du clan Mori débarque dans la province de Wakasa, détenue par le clan Obama. L’utilisation massive de canons de modèle européen permit de mettre en déroute l’ennemi lors de la bataille de Tsuruga.

- Automne 1866 : Mori Takachika remporte une nouvelle victoire dans la province d’Omi face au clan Obama. Quelques semaines plus tard se produit l’impensable : le domaine de Nagoya lance une formidable contre-offensive et attaque l’armée du domaine de Chosu. L’armée favorable au shogunat est relativement moderne et elle compte environ 30% d’effectifs en plus. Malgré une résistance désespérée, l’armée Mori est anéantie et Mori Takachika est tué au combat. Son héritier n’étant pas en âge de lui succéder, c’est son épouse Néné, qui assure la régence. La situation semble désespérée car la fine fleur des armées impériales est tombée et la province de Wakasa est totalement isolée dans l’attente d’éventuels renforts.

- Hiver 1866-1867 : c’est le moment le plus critique, le moment durant lequel les forces favorables au shogunat faillirent bien mettre au pas le domaine de Chosu, le partisan le plus puissant d’une restauration impériale. Des flottes des domaines de Nagoya et de Sado pillent les navires de commerce qui se rendent dans les ports du clan Mori et un blocus naval est établi devant plusieurs d’entre eux ce qui fait baisser drastiquement les revenus du domaine de Chosu. Par ailleurs, appauvris et mécontents vis-à-vis de la politique de modernisation instaurée par Mori Takachika, des samouraïs tentent de renverser Néné. Dans le même temps, le domaine de Nagoya s’empare de l’île d’Awaji et menacet toute l’île de Shikoku, bastion favorable à la cause impériale…

- Printemps 1867 : après cette phase de crise, vient le temps des victoires. Les flottes Mori parviennent peu à peu à briser le blocus imposé par les partisans du shogun et la révolte des samouraïs est écrasée dans le sang.

- Eté 1867 : la garnison de Wakasa repousse héroïquement une puissante armée Obama, pourtant bien supérieure en effectifs. Les défenseurs subirent de lourdes pertes mais parviennent à tenir ce bastion isolé dans le centre du Japon. Leur victoire permet également à la garnison de s’emparer de canons qui lui seront bien utiles par la suite. Dans le même temps, une armée dirigée par Takasugi Shinsaku reconquiert l’île d’Awaji et restaure le clan du même nom : Shikoku n’est plus directement menacée…

- Automne 1867 : la garnison de Wakasa remporte une nouvelle victoire héroïque en repoussant une autre armée Obama. Takasugi Shinsaku débarque dans la province Kii et s’en empare puis poursuit son offensive dans la province de Yamato, dans laquelle il restaure un clan favorable à l’empereur dans ses prérogatives. Le domaine de Nagoya est durablement affaibli suite à ces revers.

- Hiver 1867-1868 : la garnison de Wakasa résiste encore à plusieurs assauts. Sa résistance héroïque stimule les partisans de la cause impériale. Takasugi Shinsaku lance une offensive dans la province d’Ise où il remporte une victoire décisive face aux armées du domaine de Nagoya. La province tombe peu après aux mains du clan Mori.

- Eté 1868 : Takasugi Shinsaku, après avoir laissé son armée au repos durant le printemps, s’empare des provinces d’Owari et de Settsu. Le Japon central commence à basculer aux mains des partisans de l’empereur et, un peu partout dans la région d’Echizen et de Kaga, des rebellions éclatent dans les régions contrôlées par le clan Sado, partisan du shogunat. A la fin de l’été, l’arrivée de renforts en provenance d’Hagi permet au clan Mori de s’emparer le ville de Kyoto. L’empereur est restauré et somme les forces shogunales de déposer les armes, sans succès. La cause impériale est plus forte que jamais.

- Automne 1868 : les forces du domaine de Chosu conquièrent les provinces d’Iga et d’Omi tandis qu’une paix précaire est signée avec le domaine de Nagoya, désormais confiné dans la seule province de Kawachi.

- Hiver 1868-1869 : plusieurs campagnes victorieuses sont menées de concert et permettent d’éliminer définitivement le clan Obama qui de disperse suite à la perte de son dernier bastion, la province de Mino. Takasugi Shinsaku s’empare quant à lui de la province de Mikawa et se rapproche un peu plus d’Edo. La conquête de la province d’Echizen par les troupes du domaine de Chosu provoquent le déclenchement d’une guerre totale entre les partisans de l’empereur, en passe d’unifier le Japon, et ceux du shogunat, tentant de préserver le système mis en place plus de deux siècles auparavant. Deux blocs indissociables se formèrent. Le clan Nagaoka, prit la tête des partisans du shogunat qui était essentiellement de petits seigneurs ne contrôlant que quelques provinces (Aizu, Sado, Sendai). Seul le clan Odawara avec ses neuf provinces, dont la capitale Edo, semblait être en mesure de lever une armée capable de repousser les forces impériales. Les daimyos installés sur l’île d’Ezo soutenaient également fermement le pouvoir shogunal, sans toutefois intervenir dans les conflits en cours. Du côté impérial, le domaine de Chosu contrôlait une vingtaine provinces, celui de Matsuyama huit et celui de Satsuma cinq. Une dizaine d’autres familles, pour la plupart vassales du clan Mori, disposaient de petits domaines constitués d’une à trois provinces (Tus, Tosa, Tokushima, Takatori, Matsue, Fukuatori, Saga, Awaji). Poursuivant sur leur lancée, les armées Chosu attaquèrent la province de Shinano et s’en emparèrent à la suite d’une sanglante bataille contre le clan Nagaoka, la plus grande en termes d’effectifs (5.000 soldats dans chacune des armées). Au même moment, une armée débarquait sur l’île de Sado avec pour objectif la destruction du domaine du même nom, tandis que des agents impériaux suscitait révoltes et agitation populaire dans les provinces de Dewa et de Mutsu, au nord d’Honshu.

- Printemps 1869 : au cours du printemps 1869, l’offensive des forces impériales menées par le clan Mori se poursuivit. Ces troupes aguerries et bien équipées remportèrent une série impressionnante de victoires au cours des mois de mars et avril, s’emparant tour à tour des provinces de Suruga, Hida, Etchu et Sado. Les troupes des clans Odawara et Nagaoka tentèrent le tout pour tout et lancèrent toutes leurs forces dans une formidable contre-attaque : elles parvinrent à reprendre le nord du Shinano et la province de Suruga, faiblement défendues en raison d’offensives menées contre les provinces de Kai et de Kaga qui tombèrent aux mains du parti impérial. C’est dans ce contexte confus que le jeune Mori Motonori, fils de Mori Takachika et de Nene, prit pleinement la direction du clan. Bien que très jeune, le daimyo avait une ambition claire : mener la guerre à son terme, si possible en 1870. Cela passait pas la prise d’Edo et la destruction du clan Odawara, le seul en mesure d’opposer une résistance au parti impérial à moyen terme. Son premier fait d’armes fut d’envoyer une armée récupérer la province de Suruga qui fut facilement reconquise.

- Eté 1869 : une offensive éclair permit aux troupes impériales du domaine de Chosu de s’emparer des provinces d’Echigo et d’Izu et de reprendre au clan Nagoaka le nord de la province Shinano, son dernier bastion. Les champions du shogunat étaient défaits. Seuls les clans Aizu, Sendai et Odawara se dressaient à présent face aux partisans de l’empereur.

- Automne 1869 : le domaine de Chosu poursuivit son offensive en s’emparant de la province de Kozuke tandis que ses alliés du domaine de Saga opéraient un débarquement surprise dans le nord de la province de Mutsu et éliminaient définitivement le clan Aizu. Les troupes du domaine d’Odawara lancèrent une offensive dans l’espoir de reconquérir la province de Suruga mais furent repoussées par les troupes du général Toda Tadakuni : les deux armées étaient similaires en termes d’effectifs (2.000 de part et d’autres) mais les soldats impériaux étaient nettement mieux équipés, ce qui fit la différence. Une deuxième offensive allait être facilement repoussée lorsque le général Toda Tadakuni décida de se retourner contre la cause qu’il servait et de prêter allégeance au Shogun, emmenant avec lui une petite fraction de son armée. Le traître fut néanmoins défait et exécuté quelques jours après sa désertion. A la fin de l’automne, de nouvelles victoires furent remportées par le parti impérial qui vainquit une puissante armée Odawara dans la province de Kozuke. Dans la province de Sagami, la ville d’Odawara, capitale du clan du même nom, fut assiégée par les forces Chosu.

- Hiver 1869-1870 : le jeune daimyo Mori Motonori ne maria avec la fille de l’un de ses vassaux, nommé Shizuka. La nouvelle génération succédait à l’ancienne. Peu de temps après son mariage, il s’embarqua néanmoins à la tête d’une immense armée pour prendre la direction du nord où les combats faisaient toujours rage : les provinces de Shimosa et de Shimotsuke furent prises tour à tour au clan Odawara.

- Printemps 1870 : le clan Sendai s’est éteint, victime des incessantes révoltes qui agitaient son territoire. L’action de nos agents, couplée au mécontentement lié aux défaites et à une imposition excessive, encouragèrent les insurrections qui menèrent le clan à sa perte. Pendant ce temps, nos flottes bombardaient activement les villes d’Ezo, espérant faire ainsi plier le clan Mastumae, désormais le plus puissant de nos ennemis. Nos alliés du domaine de Fukuoka intervinrent dans le nord de la province de Mutsu, une région qu’ils rallièrent au parti impérial.

- Avril 1870 : l’armée du jeune Mori Motonori débarqua en Kazusa et lança immédiatement un assaut contre la principale forteresse de la province. Bien que les défenseurs aient combattu avec l’énergie du désespoir, leurs chances étaient maigres face aux canons de modèle européens et à une armée supérieure en nombre. La citadelle tomba aux mains du jeune daimyo qui s’apprêta à marcher sur le dernier bastion shogunal sur l’île d’Honshu : la province d’Hitachi. Le clan Odawara, complètement acculé, finit par se rendre sans condition, épargnant ainsi de nombreuses vies humaines. Le clan Matsumae, qui n’avait jamais véritablement pris part aux combats, se rendit lui aussi la semaine suivante, jurant allégeance à l’empereur. L’empereur est restauré et le Japon va enfin se moderniser, être capable de rivaliser avec l’Occident et mettre au premier plan les individus les plus compétentes, et non plus ceux dont les ancêtres avaient soutenu la cause des Tokugawa il y a deux siècles de cela. Le clan Mori du domaine Chosu allait être le premier à remettre ses domaines à l’empereur dans le but de constituer un Japon moderne, sans lien avec le système féodal qui y régnait encore. Mori Motonori et ses descendants jouèrent par la suite un rôle important dans la construction d’un nouveau Japon…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Parties de Total War Shogun 2
Publicité
Archives
Publicité